mardi 23 mai 2017

23 mai

Un attentat fait dix-neuf morts à Manchester,
Léger sursis pour GM & S dans la Creuse,
On attend le verdict pour une empoisonneuse,
Trump au mur des lamentations s’est montré hier.


3 commentaires:

  1. Un miroir de la manière dont nous, recevons, percevons, assimilons trop souvent les actus. Toutes égales, se valant toutes. Trouves-tu?

    Je sais qu'on a droit, besoin d'être informéEs. Pourtant, toute cette pub autour du terrorisme, de quoi les faire jouir à répétition. Ta première phrase pourrait peut-âtre suffire dans ces cas (pas pour ton quatrain, hein!), mais peut-être ai-je tort.

    Zéo

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai : dans un journal radio, toutes les infos se valent. À peine si leur ordre signifie quelque chose... On est frappé par ça quand on relit les quatrains depuis le début. Et aussi par la répétition cyclique de certaines news. Mais je ne me base que sur la radio : un traitement similaire des infos de la télé ou des journaux donnerait un résultat peut-être différent.

    RépondreSupprimer
  3. Bien vrai. par contre, le choix des mots, le dit, le non-dit, le choix des nouvelles, à la télé, l'image...

    Exemple de banalisation ici, après avoir dénoncer pendant des mois la culture du viol, on « blâme » un sénateur qui a eu des relations sexuelles avec une mineure, une adolescente alors âgée de 16 ans. Tout pour ne pas prononcer le mot pédophilie, ou éphébophilie : « Le rapport dévoile les détails de la relation qui a duré de 2013 à 2015. Il révèle que le sénateur, aussi pasteur pentecôtiste, aurait connu la jeune fille en février 2013 dans une église. L’adolescente avait alors 16 ans et lui, 48 ans. » Lien http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1021477/senateur-don-meredith-blame-code-ethique

    On a donc tourné autour du pot à répétition en évitant soigneusement le contenu. Le Sénat a tant reçu de critiques négatives, comprends-tu... :/ Et tout ce qui touche à l'islam, ce qui pousse trop loin la critique du sort des femmes autochtones, de la misogynie.

    On accepte avec plaisir qu'unE enfant déclare appartenir à l'autre sexe( confusion des mots genre - construction sociale - et sexe - biologique -, on change ses papiers légaux et tout, plutôt que de critiquer le sexisme et les stéréotypes qui font ce que cette société souffrante et cruelle à la fois ne change surtout pas (ou alors si minoritairement), mais se reproduit en pire.

    J'adore « Trump au mur des lamentations (sic) s'est montré (re-sic :D :D :D) hier. » Tout à fait réussi. Et que dire de la rime « empoisonneuse » et « Creuse », saut de sens et d'importance succulent.

    Tu es définitivement passée maitresse à ce « jeu »!

    :) Zéo

    RépondreSupprimer

Dès que vous aurez écrit un commentaire, un message me préviendra et je le publierai.